Acheter sa résidence principale en 2025 : bonne ou mauvaise idée ?

un couple hésite entre aller chez le notaire pour acheter sa résidence principale ou aller dans une agence immobilière pour la louer

Acheter ou louer ?

En 2025, la réponse n’est pas si simple. Selon une étude Meilleurtaux.com, en France, il faut en moyenne 14 ans et 8 mois pour que l’achat d’un logement de 70 m² devienne plus rentable qu’une location.

15, 20 voire 30 ans pour rentabiliser son achat dans une grande ville…

Mais la situation varie fortement selon les villes.

Paris détient le record avec 29 ans nécessaires avant de rentabiliser son acquisition. Et la capitale est suivie de près par d’autres grandes métropoles comme Aix-en-Provence (27 ans) ou encore Bordeaux et Rennes (22 ans).

En règle générale, dans la majorité des grandes villes, il faut compter entre 15 et 20 ans : Lyon (18 ans), Marseille (18 ans), Nantes (16 ans), ce qui impose de s’installer sur la durée.

4 à 5 ans dans les secteurs les moins chers

À l’inverse, certaines villes offrent un retour sur investissement rapide : Limoges (4 ans), Saint-Étienne (4 ans et demi) ou Le Mans (5 ans). Dans ces zones, où les prix à l’achat restent accessibles – souvent moins de 2000€ / m² –  devenir propriétaire est vite un pari gagnant.

Alors : loyer ou crédit ?

Verdict : acheter son appartement ou sa maison pour y vivre reste une bonne idée si l’on prévoit de rester longtemps dans son logement, dans une grande métropole française, ou si l’on choisit une ville plus petite, et un logement… plus abordable.

En revanche, pour les ménages mobiles ou installés dans les zones les plus chères, la location peut encore être le choix le plus rationnel. Un loyer vous coûtera moins cher. La gestion de votre budget peut alors être simplifiée.

Et… rien ne vous empêche d’épargner et/ou d’investir à côté !