Nos solutions

épargne retraite

Le PER (Plan Epargne Retraite), vous connaissez ? C’est une assurance-vie, avec un avantage fiscal à l’entrée ! N’ayant plus les moyens de financer convenablement les retraites des Français, l’Etat vous accorde effectivement un bonus fiscal si vous capitalisez vous-même, pour compléter vos revenus après votre période d’activité.

Bloqué jusqu’à la retraite, le PER est un placement long terme que l’on peut débloquer par anticipation, sous certaines conditions strictes (mais svp, pas pour acheter votre résidence principale, ce serait une bêtise !). Et comme l’Assurance-Vie, le PER dispose d’avantages successoraux permettant notamment de couvrir de façon optimale, le conjoint survivant en cas de décès.

À la retraire, vous aurez ensuite le choix, entre une sortie en rente, ou en capital.

Bon à savoir : le PER dispose de 3 compartiments. Le PER-IN (compartiment Individuel), pour les versements volontaires. Le PER-COL (compartiment Collectif), pour les versements réalisés par votre entreprise, dans le cadre de l’épargne salariale ou de l’épargne temps. Et le compartiment obligatoire, pour isoler les cotisations versées dans le cadre d’un contrat retraite d’entreprise. C’est l’équivalent de l’ex-Article 83 ! Mais attention, seuls les versements volontaires investis dans le compartiment n°1, sont déductibles de vos revenus !