Les français assis sur un trésor… qui dort !

6 350 milliards d’euros mal investis ! Les Français n’ont jamais été aussi riches… sur le papier.

Selon la Banque de France, leur patrimoine financier à fin 2024, a atteint un record, à 6 356 milliards d’euros. (De quoi payer 2 fois la dette du pays, ndlr.) C’est 109 milliards de plus qu’à fin 2023.

Problème : le manque d’Éducation Financière et d’accompagnement des Français les empêche de faire fructifier cette épargne, aujourd’hui investie en grande partie sur des comptes ou livrets qui ne rapportent pas grand-chose… voire rien du tout ! 996 milliards d’euros sommeillent sur des livrets bancaires qui tournent péniblement entre 1% et 2,4%. Et près de 550 milliards d’euros stagnent carrément sur des comptes courants !

Pire encore, les placements censés dynamiser l’épargne, comme les unités de compte en assurance vie, ont souvent déçu, avec une perte moyenne de 8% entre 1999 et 2021. Résultat : une épargne abondante, mais qui ne travaille pas. Pourquoi ? Parce que les supports choisis ne sont pas les bons, parce que les produits mis en place ne visent à atteindre aucun objectif sérieusement défini.

Il est donc temps de repenser vos choix. Immobilier, actions, SCPI… des solutions existent pour faire fructifier son argent sans le laisser s’éroder lentement.